Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : six produits de grandes marques épinglés pour "cheapflation" par Foodwatch
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2024 à 08:58

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La "cheapflation", contraction de "cheap" ("bon marché") et "inflation", est une pratique consiste à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité.

Une composition altérée mais un prix en hausse, souvent à l'insu des consommateurs en période d'inflation : six produits de grandes marques ont été épinglés pour "cheapflation" par l'association de défense des consommateurs Foodwatch mardi 7 février.

Contraction de "cheap" ("bon marché") et "inflation", cette pratique consiste à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité. Foodwatch pointe ainsi des bâtonnets de surimi Fleury Michon, qui comprennent 11% de chair à poisson en moins alors que le prix au kilo a augmenté de 40% entre 2021 et 2023. L'association cite aussi une mayonnaise Maille (marque du groupe Unilever), un chocolat Milka (Mondelez), des rillettes Bordeau Chesnel, les chocolat After Eight ( Nestlé ) ou un poisson de la marque Findus (Nomad Foods).

"Nous avons identifié des exemples remontant jusqu'en 2016, bien avant le début de la hausse des prix alimentaires. Le phénomène n'est donc pas récent, mais l'inflation pourrait avoir encouragé les industriels à recourir à ces pratiques", a expliqué Foodwatch sur son site internet, dans le cadre d'une enquête menée avec l'émission "France grand format" sur France 2. "Nous avons interpellé les fabricants, qui justifient généralement ces changements par une hausse du prix des matières premières en période d'inflation. Pour foodwatch, cela n'excuse en rien l'opacité sur les changements de recette ou de format, ni la hausse des prix qui y est corrélée", a ajouté l'association, dénonçant également la "shrinkflation".

"Nous avons gagné cette bataille contre l'inflation", assure Bruno Le Maire

Concernant la "shrinkflation", ou "réduflation", le gouvernement travaille à un projet d'arrêté contraignant d'ici mars les supermarchés à expliciter davantage cette pratique des fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, consistant à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter - trop - significativement les prix.

Les prix de l'alimentation, principal moteur de l'inflation en 2023 avec un sommet à presque 16% au printemps, ont amorcé depuis un ralentissement, avec une hausse de 5,7% sur un an en janvier 2024. "Nous avons gagné cette bataille contre l'inflation", a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur France 2, assurant qu'"un quart des prix" allaient "baisser sur les pâtes, sur les huiles, sur le café". "Dans les semaines qui viennent, peut-être dans les mois qui viennent, nous serons sous les 2%", a-t-il ajouté à propos de la hausse des prix en France.

Valeurs associées

24,3000 EUR Euronext Paris 0,00%
67,8000 USD NASDAQ +0,07%
87,340 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%
4 765,000 GBX LSE +0,83%

1 commentaire

  • 07 février 10:29

    Ces gens ont volé des milliards, normalement des vols de cette ampleur sont réprimés par de la prison et là...rien! Face aux difficultés de la population, il n'y a pas de sentiments à faire avec ces gens là!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • ( ANP / LEX VAN LIESHOUT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:16 

    Le fabricant néerlandais d'équipements médicaux Philips a fait état mardi d'un retour au bénéfice au premier trimestre après deux trimestres de perte, mais a abaissé ses perspectives en vue des droits de douane. Le bénéfice net s'est élevée à 72 millions d'euros, ... Lire la suite

  • Une boîte Adidas posée sur un carton Zalando
    information fournie par Reuters 06.05.2025 08:10 

    Zalando a fait état mardi d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes pour le premier trimestre, porté par l'arrivée de nouveaux clients et un bon démarrage des ventes printemps-été, tout en maintenant ses prévisions pour 2025. Le spécialiste allemand du prêt-à-porter ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 06.05.2025 08:07 

    (AOF) - Ipsen , groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, a annoncé la nomination de Laura Réveillon, PhD, au poste de vice-présidente exécutive, stratégie et transformation, à compter du 14 mai 2025. Elle fera partie de l'équipe de direction (ELT) et reportera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.